Existe t-il des mesures de sécurité en Côte d'Ivoire?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-coronavirus: peut-on parler de mesures de sécurité ?

En Côte d’Ivoire, est-il possible d’affirmer l’existence de mesures de sécurité contre le coronavirus?

Existe t-il des mesures de sécurité en Côte d’Ivoire pour faire face au Covid-19?

Dès l’apparition du premier cas infecté sur le sol ivoirien, le gouvernement et plus précisément le ministère de la santé a rassuré les ivoiriens, affirmant qu’il n’y avait pas de crainte à avoir, et que le cas était sous contrôle.

Le peuple ivoirien exulta à l’annonce de cette information car connaissant les dégâts que cause ce virus. Des semaines après, pendant que certains pays s’attelaient à fermer les frontières terrestres et aériennes, le gouvernement ivoirien a préféré adopter d’autres mesures de sécurité telles que la mise en quarantaine des personnes venant de l’étranger.

Certaines personnes ont été internées à l’INJS et d’autres ont été exfiltrées du lot. Là encore, du favoritisme. Pourquoi laisser passer des personnes qui sont présumées porteuses du virus, car venant des pays contaminés? A quoi a servi donc cette mesure de sécurité?

Le cas du Bénin

Pendant que dans certains pays, comme le Bénin, un pays « inférieur » à la Côte d’Ivoire on assiste à une bonne gestion de cette pandémie, le gouvernement ivoirien se prend dans un ballet de gestion de crise et campagne électorale, comme si les photos de certains étaient les antivirus.

Afin de contrer et de mieux contrôler la pandémie, le président Talon a dès les premiers instants mis en place des mesures de sécurité simples et efficaces.

D’abord, la mise en quarantaine des arrivants de l’extérieur, la fermeture des frontières, le traitement à la chloroquine etc. Outre le port des masques, de gants etc, l’une des mesures prises par le gouvernement béninois a été d’établir des lignes « Cordons » entre les villes. Certaines villes sont dès lors isolées les unes des autres par des « cordons », non pas parce qu’elles sont toutes infectées mais pour empêcher le virus de se répandre d’une ville à une autre. Comme Jéricho dans la Bible, personne ne sort ni n’entre.

Cette stratégie a permis au gouvernement béninois de contrôler la propagation du virus. Les résultats de ces mesures de sécurité ont porté de bons résultats: 69 cas confirmés, 33 guéris et seulement 2 décès. Bravo le Bénin!

La tendance du couvre-feu en Côte d’Ivoire

C’est à croire que le gouvernement ivoirien fait du copier-coller. A quoi sert la stratégie du couvre-feu? Le virus serait-il au repos en cours de matinée et ne sort que la nuit pour chercher qui infecter?

Une mesure qui ne sert à rien à mon sens. Selon des informations à notre disposition, le pays enregistre 1183 cas, et ça ne cesse de monter malgré le couvre-feu. De plus, il nous a été rapporté qu’un individu déclaré positif au Covid-19 se serait échappé de l’hôpital et est introuvable.

Pourquoi le pays ne se servirait-il pas des mesures de sécurité prises par son voisin le Bénin? L’Europe a ses réalités et l’Afrique en a les siennes. Pour ma part, je crois que le gouvernement ivoirien doit revoir sa stratégie et changer de système, même si la communication suit, relaie la bataille sur le terrain.

King 3A.N

Related posts

Leave a Comment